Etudier l'anglais dans un Summer Camp

L'attrait des pays d'Europe centrale et orientale pour les USA n'est une surprise pour personne. Délivrés du joug communiste, les peuples ont naturellement eu tendance à se tourner vers l'ennemi historique de l'oppresseur soviétique, les Etats-Unis d'Amérique. Ainsi, malgré la proximité des langues polonaises et russes par exemple, il est beaucoup plus facile de trouver des jeunes gens souhaitant communiquer en anglais plutôt que russe à Varsovie, à Wroclaw et dans tout le pays. Si la Pologne est probablement le pays de la région le plus "pro-américain", Georges Bush Jr qualifiant même la Pologne de meilleur allié des USA, USA inclus !, l'attrait pour le rêve américain est généralisé à l'ensemble de la zone.

Apprendre l'anglais aux USA

Destiné à parfaire sa pratique de l'anglais en immersion totale, les "summer camps" sont une très bonne occasion de faire une activité sportive, culturelle ou académique, tout en côtoyant de jeunes américains, et donc de parler anglais.

Il existe différentes sortes de summer camps :
-Les day camps qui sont à la journée
-Les resident camps, où le jeune reste dormir.

Et ceux qui sont :
- « coed » : qui sont des camps mixtes,
- mixtes (« brothers/sisters » ou « Boys/Girls ») mais avec des activités séparées pour les garçons et les filles,
- soit réservés aux garçons, soit réservés aux filles.

A savoir

Toutes les écoles, collèges ,universités, centres sportifs, centres d’art, les mairies de chaque ville, tout organisme s’adressant aux enfants, stations de ski, présentent un planning de summer camp ;

En général, les limites d’âge sont de cinq ans environ (trois ans quelquefois pour les day camps) à 16 ans. Ils peuvent durer une semaine ou plusieurs (souvent au minium trois semaines). Les activités débutent à la fin de l'année scolaire et cessent fin août.

Les journées portes ouvertes sont utiles pour avoir une idée du lieu, de l’ambiance et de l'encadrement. Les informations et les inscriptions ont lieu dès le mois de février. Il est nécessaire d'obtenir un document de voyage pour pouvoir s'y rendre (cf. http://demande-esta.fr/).

Il est difficile de donner un ordre de prix, compte tenu du choix très étendu des possibilités (à la semaine, au mois, le matin ou l’après-midi, la journée complète, 2 ou 3 jours, 3 semaines, etc). Une semaine en journée complète (day camp) coûte en principe au minimum $400 et les resident camps :de $700 a $1000. Dans chaque cas, il faut vérifier si les frais de repas sont inclus. Enfin, il est recommandé de vérifier que le camp soit accrédité par le ACA (American Camping Association), garantie de qualité, sécurité et encadrement.

Quelques adresses et sites utiles

  • *American Camping Assn.
  • Les mairies ("townhall"): service des activités extra-scolaires ("Recreation Center")
  • Les Ecoles organisent chaque année une "foire" aux summer camps fin février début mars
  • Les « YMCA »
  • "Parents’Paper", journal gratuit que vous trouvez disponible un peu partout, présente un dossier complet sur les summer camps.
  • Les magazines locaux ont de nombreuses publicités sur des camps d’été de longue durée avec activités spécifiques (voile, informatique, musique, perte de poids…).
  • Quelques livres utiles:
  • The summer Camp Handbook de Christopher A.Thurber
  • Guide to summer camps and summer schools de Porter Sargent staff et Daniel McKeever