Trésor de la Roumanie : la Bucovine

La Bucovine est un vaste musée à l’air libre : visiter cette région exceptionnelle c’est découvrir la beauté de ses paysages, ses monastères peints, ses traditions séculaires et ses activités artisanales (peintures d’icônes, poterie, travail du bois, fabrication de masques…).

Les monastères peints, à l’intérieur et à l’extérieur, représentent de nombreuses scènes de la Bible avec de merveilleuses couleurs. Ils ont été fondés au XVème siècle et leur architecture particulière est à la fois byzantine et gothique. Ils sont connus dans le monde entier et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNSECO depuis 1993.

Côté nature, le Lac Rouge, formé par le barrage naturel sur la rivière Bicaz depuis 1837, offre un paysage très pittoresque, près des gorges de Bicaz. Il tire son nom des alluvions rougeâtres déposés sur le fond et sur les troncs d’arbres qui affleurent à la surface.

Les villages traditionnels offrent un véritable voyage dans le temps : les maisons peintes de couleur douce sont organisées autour d’une cour. La vie rurale y est encore empreinte de scènes typiques : foins retournés à la main et entassés sur des charrettes tirés par des chevaux…